Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 février 2012 1 27 /02 /février /2012 09:24

Sarkozy--sans-complexes.jpg

Le Président s'est exprimé durant une heure sur RTL ce matin. Il a indiqué que l'Etat proposait d'investir 150 millions d'euros sur le site vie le fonds FSI. Il est revenu sur la réforme des charges sociales pour les bas salaires avant d'aborder l'immigration et et l'éducation.

Nicolas Sarkozy avait promis une surprise par jour. La promesse est tenue à moitié. Ce matin sur RTL, le candidat-président a annoncé une intervention de l'état, via le fonds souverain FSI, sur le site de Florange d'Arcelor-Mittal , une participation au capital pour financer un nouveau plan d'investissements. C'était le scoop du jour. Il a rétorqué, concernent Gandrange qui a fermé en 2009 malgré ses promesses, qu'il s'agissait pour Florange d'un problème de conjoncture et non d'un problème structurel.

Questionné par Jean-Michel Aphatie pour savoir si l'Europe était un sujet à référendum, Nicolas Sarkozy a été catégorique : « S'agissant d'un traité avec 200 articles, je ne vois pas la question claire qu'il y aurait », a-t-il déclaré. Nicolas Sarkozy a cependant promis d'« en appeler au peuple » en cas de « blocage manifeste » sur un sujet ou une réforme. Ainsi a-t-il confirmé la nature perverse de sa politique référendaire : priorité semble donnée aux sujets sur lesquels on discerne un bouc-émissaire, le chômeur ou l'immigré. Quand c'est l'Europe de Merkozy qui pourrait devenir la cible référendaire, on préfère éviter le sujet. Sarkozy a ainsi oublié que François Mitterrans, dont il se réclame sur l'Europe, n'a pas hésité, lui, à soumettre au peuple français un texte, le traité de Maastricht, comportant des centaines de pages.

Pour le reste, Nicolas Sarkozy est aussi revenu, avec force pédagogie, sur ce qui sera sans doute l'un des engagements majeurs de sa campagne : celui de remplacer la Prime pour l'emploi par un dispositif permettant une augmentation en moyenne de 1000 euros par an pour tous les salariés payés jusqu'à 1,3 fois le Smic. Cette réforme sera financée, selon le président, par celui alloué à la PPE (2,5 milliards) auquel s'ajouteront 1,5 milliards de taxe supplémentaire sur les dividendes. En réalité, comme l'a expliqué l'auteur du projet lui-même Sébastien Proto, comme ne l'ont pas rappelé les interlocuteurs de Sarkozy sur RTL, l'augmentation se ra au maximum de 840 euros pour les smicards et de 142 euros pour les mieux pays de la catégorie. Selon François Hollande, le gain sera encore plus petit, de 3 euros par mois. Le débat gagnerait à être clarifié : ce matin sur RTL, chacun a pris pour argent comptant ce qu'a dit le candidat Sarkozy.

Le candidat est ensuite revenu sur les sujets à venir, l'éducation, thème de cette quatrième semaine de campagne, et l'immigration. Nicolas Sarkzoy a pourfendu ceux qui considèrent que l'immigration est seulement une chance pour la France et pas, également, comme il l'a souligné, un problème. Quant à la question de l'école, après avoir brocardé les 60 000 postes de profs proposés par François Hollande, il a tenté d'opposer le conservatisme des syndicats enseignants à la nécessité de changer le système. on y reviendra, en annonçant des propositions pour cette semaine.

Au final, Sarkozy est apparu comme un candidat sans complexe. Il a ainsi brocardé les riches de gauche, comme Pierre Berger, se permettant même d'évoquer le fait que la campagne de François Hollande travaille dans le groupe Bolloré sans qu'on lui suppose une quelconque dépendance à son égard.

Sur bien des sujets, Sarkozy fait mine d'oublier qu'il exerce le pouvoir depuis cinq ans et présente l'avenir comme une page blanche. Dans certains cas, comme celui de Florange, il instrumentalise au contraire sa capacité à changer les choses en tant que chef de l'exécutif. Reste à savoir si ce dispositif, qui ne fait pas dans la subtilité, va fonctionner auprès des électeurs. François Hollande etles autres candidats de l'opposition républicain ferait bien de ne pas entendre la voix des sondeurs pour répondre : François Hollande, Jean-Luc Mélenchon ou François Bayrou devraient, eux avoir encore moins de complexes...

Source

Partager cet article
Repost0

commentaires