Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juin 2012 5 08 /06 /juin /2012 15:03

Appel-a-la-mobilisation.jpg

François Hollande lors de son déplacement dans une école primaire de Dieudonne (Oise), le 7 juin.


François Hollande a profité d'une visite dans une école de Dieudonne (Oise), jeudi 7 juin en fin d'après-midi, pour appeler à la « mobilisation » et la « participation » en vue des législatives de dimanche. « Je demande aux Français d'y consacrer une part de leur temps dimanche prochain », a exhorté le président à l'issue d'une rencontre avec des élèves et des enseignants de classes maternelles et primaires de cette commune rurale.

Le président de la République a d'abord évoqué la lassitude présumée de l'opinion devant la répétition des opérations électorales : « Nous sommes en campagne électorale depuis des mois, il y a eu des primaires dans certaines formations politiques, une campagne présidentielle ardente et longue, et maintenant une campagne pour les législatives. Ca fait presque un an », a rappelé M. Hollande.

« Je ne parviendrai à conduire le changement que si je dispose d'une majorité à l'Assemblée nationale », a expliqué le chef de l'Etat, brandissant le risque de démobilisation, mais, aussi, de cohabitation en cas de victoire de l'UMP : « Notre démocratie en sera abîmée », estime François Hollande. « Pour ces raisons, j'appelle au vote des Français en leur demandant de m'accorder la majorité la plus large possible », a-t-il poursuivi, expliquant que « ce qui va se passer dimanche va être déterminant pour la politique du changement ».

Sur la composition de sa future majorité parlementaire, le chef de l'Etat n'a rien exclu, mais rien précisé non plus : « Il y a une majorité présidentielle, c'est celle qui est née le 6 mai. Je souhaite qu'elle devienne une majorité parlementaire, dans laquelle je souhaite qu'il y ait des députés qui soutiennent le gouvernement que j'ai présenté. Ils peuvent être de plusieurs formations politiques. » Mais attention : « C'est sur la base de mes propositions, de mes projets » que devra s'organiser ladite majorité, a indiqué M. Hollande, faisant le lien avec la position de Cécile Duflot concernant la dépénalisation du cannabis : « Par rapport à telle ou telle substance, il n'est pas question qu'il y ait d'autre position que celle que j'ai proposée aux Français pendant la campagne. » Avis aux ministres soucieux de faire entendre leurs différences...

"Une méthode, ce n'est pas une politique"

Revenant sur son premier mois à la tête de l'Etat et le style qu'il tente de conférer à sa présidence, M. Hollande en est convenu : « Une méthode, ce n'est pas une politique. Une méthode permet de réussir une politique. » Il a néanmoins fait le lien entre ce qu'il a jusqu'ici donné à voir de sa pratique du pouvoir et le scrutin des 10 et 17 juin : « Ce que je propose aux Français, c'est d'avancer, de progresser. Je leur demande la confiance. Et je dois montrer quelle sera ma manière de faire. »

« J'ai voulu imprimer une exemplarité. Pas simplement une simplicité. J'essaie d'être le plus proche possible des Français », a-t-il répété à l'issue d'une semaine marquée par des décisions sur la retraite et la première annonce officielle de l'octroi d'un poste d'enseignant, à Dieudonne donc. « Ce que je veux, c'est que les Français voient un changement pour eux même et une amélioration dans leurs propres vies », a expliqué le président.


David Revault d'Allonnes

 

Source : lemonde.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires