Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 janvier 2012 7 15 /01 /janvier /2012 10:29

hedi-ben-abbes-et-damien-alary.jpg

Hédi Ben Abbes et Damien Alary : des liens forts unissent leurs deux pays.

 

Comme l’a souligné, hier en début d’après-midi, Damien Alary, président du conseil général du Gard, en accueillant à l’hôtel du département Hédi Ben Abbes, secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères tunisiennes, accompagné de Mohamed Ali Chichi, consul général de Tunisie à Marseille : "Notre rencontre est doublée d’un aspect émotionnel. Il y a un an jour pour jour avait lieu la révolution tunisienne. À notre manière, nous avons voulu apporter un soutien à cette ouverture démocratique en votant, au mois de décembre, une aide de 30 000 € pour le peuple tunisien."

 

Au-delà de ce geste qu’il a qualifié de "symbolique", Damien Alary, comme vice-président de Région en charge de l’aménagement du territoire a souligné : "L’intérêt de développer les échanges économiques et le transport maritime avec le port de Sète dans l’importation des agrumes, mais également les croisières et le trafic des passagers." Il a aussi la possibilité d’être consulté "à titre d’expert en matière de développement d’eau potable à travers notre structure et le savoir-faire de BRL". Damien Alary qui a conclu son propos en saluant "de tout cœur, votre président et votre révolution qui est celle de la dignité humaine".

 

"C’est l’intention et la générosité de votre action pour lesquelles je voulais vous remercier", a souligné à son tour Hédi Ben Abbes. Qui a ensuite insisté sur les liens très forts qui unissent les deux pays : "Entre la France et la Tunisie, c’est comme un tissage. Il y a des liens indéfectibles qui créent une passerelle entre nos deux pays. Sur le plan politique, nous nous inspirons beaucoup de l’expérience française."

 

En matière de gestion de l’eau, il a évoqué : "Le potentiel hydraulique de la Tunisie qui doit être mis en valeur, la création de structures pour le dessalement de l’eau de mer, le problème du traitement et de l’assainissement des eaux. En matière, le trafic maritime est un cordon ombilical avec la France dans l’exportation de produits agroalimentaires bio et semi-bio. Nous sommes également très intéressés par le développement du trafic du port de Radès (proche de Tunis, Ndlr) vers Sète."

 

Source

Partager cet article
Repost0

commentaires