Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 décembre 2011 1 19 /12 /décembre /2011 09:30

CGGardQLe budget primitif 2012 a été soumis au vote de l’assemblée du département cette semaine (mercredi 14 décembre). Peu de surprise concernant le résultat, au vu de la majorité de gauche constituée autour de Damien Alary (président du conseil général).

Pour ce qui concerne les chiffres du budget proprement dit, avec 910 millions d’euros, le budget 2012 du conseil général du Gard augmente son volume global de +2,5%. D’après l’exécutif du département, il s’inscrit « dans un contexte économique et financier national difficile mais garde le cap de sa maîtrise budgétaire ».

Un peu plus dans le détail, les dépenses de fonctionnement représentent une hausse à elle seule de 4,5%, pour un montant total de 750 millions d’euros qui sont directement réparties sur les territoires.

Dans un contexte de crise, Damien Alary et sa majorité ont décidé de miser sur un ralentissement de son volume d’investissements pour 2012 (avec – 6%), même s’il est souligné que 137,5 millions d’euros seront injectés dans l’économie locale.

Au rayon fiscalité, il faut noter une hausse de 2,7 %. Une augmentation qui trouve sa justification dans l’équilibre recherché entre la limite du volume de l’emprunt et l’action exercée contre l’accentuation de la précarité et l’augmentation des dépenses de solidarités. Une priorité de la politique du département prise en étau par le gel des dotations de l’Etat d’un côté et un problème de ressources fiscales limitées désormais à la seule taxe du foncier bâti de l’autre, d’après l’exécutif gardois. Et Damien Alary d’affirmer sur ce point : « C’est parce que nous sommes de bons gestionnaires, avec une dette ramenée à 359 euros par habitant et une maîtrise des dépenses de nos structures, que nous pouvons maintenir le cap et agir, face à l’inaction du gouvernement ».

Une occasion de présenter les priorités d’un plan d’action réparti sur les trois prochaines années (de 2012 à 2014) qui se veut ambitieux avec 30 actions dites « phares », dont une partie devrait être mise en œuvre dès l’exercice à venir.

- 1 millions d’euros supplémentaire en direction de la jeunesse et qui s’ajoute notamment aux 149 millions dédiés à l’éducation et à l’enfance/famille,

- 3,5 millions d’euros supplémentaires pour l’économie et l’emploi qui mobilisent 20,8 millions d’euros en 2012,

- 5,3 millions d’euros de plus pour l’aménagement du territoire et l’habitat qui mobilisent 26,3 millions d’euros en 2012,

- 4,2 millions d’euros pour l’environnement et la qualité de vie pour un montant global de 23,4 millions d’euros en 2012.

Le Budget du département en chiffres :

- 910 millions d’euros (+2,5%) de budget global

- 750 millions d’euros (+4,5 %) de dépenses

- 137,5 millions d’euros d’investissement, dont 88 millions de droits de mutation

Repères :

- Les dépenses d’équipement en 2010 se montaient à 122 euros/habitant contre 112 en moyenne nationale (pour une même strate de département)

- 359 euros, c’est le chiffre de la dette par habitant en 2010 (contre 495 euros/hab. de moyenne nationale, pour une même strate de département)

L’ensemble des rapports du budget primitif pour 2012 a été voté mercredi dernier après débat au sein de l’assemblée du département, à la majorité. L’opposition l »Inter groupe républicain et libéral – IRL- ayant voté 99,2 % des rapports.

Le Budget primitif 2012 a été voté à la majorité par le groupe Socialiste et apparentés, le groupe Communiste- Front de gauche- et le groupe Ecologistes et Républicains. Six membres du groupe IRL – nouveau centre et sans étiquette se sont abstenus (Gérard Blanc, Olivier Lapierre, Gérard Roux, William Portal, Thomas Vidal, Joelle Murré). Sept autres membres du groupe IRL ont voté contre, dont un membre du nouveau centre (Thierry Procida) et six membres de l’Ump (Jacques Sauzet, Marie Chantal Barbusse, Léopold Rosso, Patrick Vacaris, Laurent Burgoa, Catherine Jehanno).

Depenses-par-fonction.jpg

 Depenses-reelles-par-commission.jpg

Cliquez sur les tableaux pour agrandir

Source

Partager cet article
Repost0

commentaires